Le lundi 31 août dernier l’Afidel a été auditée par le cabinet Certup Maieutika sur sa conformité au référentiel national qualité des organismes de formation professionnel Qualiopi.
Ce référentiel consiste en une liste de 7 critères associés à 32 indicateurs mesurables que chaque organisme de formation devra obligatoirement respecter à compter du 1er janvier 2022.
Aucun point de non conformité (mineur ou majeur) n’a été relevé durant l’Audit par les deux consultants mais deux points d’amélioration ont été soulignés portant sur la préparation des périodes en entreprise pour les personnes participant à des formations incluant des périodes de stage en entreprise. A l’inverse, nos pratiques ont à 8 reprises été mentionnées comme dépassant les exigences du référentiel notamment sur la précision des informations contractuelles, la validation des pré-requis, l’accompagnement individuel, l’accueil de personnes en situation de handicap, le système d’amélioration continu mis en place et le développement des compétences internes.
La commission nationale, devrait selon toute vraisemblance et en suivant les recommandations positives du cabinet d’audit délivrer fin septembre le label Qualiopi à l’Afidel.
A noter que l’Afidel intègre dans toutes ses actions (et non seulement les actions de formation) la même démarche qualité.