Nos Methodes
L’Afidel a mis en place des méthodes spécifiques qui permettent aux personnes accompagnées d’être autonome dans leurs démarches, d’apprendre en faisant, d’être au plus près de la réalité de l’emploi et de renforcer leur confiance en eux.
La médiation active vers l’emploi
Au sein de l’Afidel, un des axes majeurs de notre accompagnement consiste à mettre en relation les demandeurs d’emploi et les employeurs. La médiation active vers l’emploi permet alors de faciliter la compréhension et l’accès au marché du travail auprès des personnes que nous accompagnons. Cette démarche consiste à multiplier les mises en relation entre ces personnes et les employeurs de notre territoire pour ré-enclencher une dynamique de recherche, de curiosité, de mise en contact avec le milieu professionnel et pour retrouver le chemin de l’emploi.
Pour cela nous travaillons tant avec les demandeurs d’emploi, les employeurs et les médiateurs (les conseillers Afidel). Pour en savoir plus.
Formation mixte , ouverte et à Distance
L’Afidel travaille depuis longtemps au développement d’outils numériques pour permettre :
- D’agir pour l’inclusion : difficultés ou impossibilités de se déplacer (maladie, handicap, zone géographique retirée non desservie par transports en commun) et publics en difficulté avec les apprentissages traditionnels ;
- S’adresser aux salariés dont les contraintes horaires ne permettent pas de suivre une formation en modalité présentielle ;
- Permettre la continuité pédagogique en cas de circonstances individuelles ou collectives limitant ou interdisant les déplacements et regroupements.
Ateliers pouvoir d’agir
Entre les deux approches classiques de l’accompagnement socioprofessionnel : le modèle « sauveur » (pris en charge de la personne) et celle du « contrôle social » (conditionnalité des aides), cette méthode vise, modestement et à partir de temps d’actions manuelles, à développer la capacité et l’envie d’agir.
Pour en savoir plus