Nous avons d’abord choisi comme thème citoyenneté et solidarité.
Nous avons longuement échangé sur les fréquentations des campagnes par les jeunes, notamment leurs attractivités ( les campagnes), sur l’isolement que peuvent subir de nombreuses personnes. Sur l’intégration des nouveaux arrivants au sein d’un.e village/ville mais aussi sur la cohésion sociale autour de nous, sur toutes nos relations interpersonnelles aujourd’hui. La méfiance davantage présente qu’auparavant…
Au départ nous voulions créer une journée culturelle basée sur les émotions et leurs expressions, mais trouvant le temps dont nous disposions trop court nous avons oublié ce projet. Donc nous avons décidé d’aller à la rencontre des personnes en leur proposant un questionnaire ouvert qui leur permet de s’exprimer.
Une séance nous a permis de réfléchir sur les questions que l’on pouvait poser aux personnes.
Lors de nos recherches nos avons pris connaissance de cette concertation:
Quartier 2030 https://quartiers2030.anct.gouv.fr/?locale=fr / https://quartiers2030.anct.gouv.fr/pages/resultats
Le questionnaire a été créé en ligne avec google Forms, le voici: https://forms.gle/cfA5mh9exjByT5NP6 .
Pour faire connaitre notre questionnaire nous avons contacté la mairie de Carbonne, nous avons pris rendez-vous avec une adjointe au maire, présidente du pôle solidarité et action sociale de la ville, ce qui nous a permis d’échanger sur ce projet et d’obtenir une place sur le marché hebdomadaire du village pour aller à la rencontre des personnes.
Cette matinée là nous avons récolté une vingtaine de témoignages. Nous avons aussi proposé le questionnaire dans les commerces de Carbonne.
Le questionnaire en ligne à aussi été partagé autour de nous.
À la suite, nous avons réécrit les témoignages sur un blog en ligne. Le voici : http://lesvoixduvolvestre.e-monsite.com/ et nous avons aussi créées des affiches que nous comptons exposer dans Carbonne.
Pour conclure nous sommes en attente d’un rdv, prévu en mai, avec notre correspondante de la mairie pour cette dernière étape. Le questionnaire en ligne est toujours disponible et nous comptons sur l’exposition des affiches pour récolter de nouveaux témoignages.