Pour sa reconversion professionnelle Christelle Duthoit a choisi de faire une formation Projet Pro à Carbonne.
Après 3 mois de formation Christelle a trouvé un poste qui lui convient.
-
Bonjour Christelle, pouvez vous nous parler de votre parcours professionnel et de votre situation avant l’entrée en formation ?
J’ai travaillé pendant 20 ans dans le même EHPAD. C’était une véritable vocation pour moi. J’adore les personnes âgées et j’aimais beaucoup travailler avec elles. En 20 ans je n’ai jamais eu de problème avec un résident.
Puis j’ai eu un problème de santé, j’ai été reconnue travailleur handicapé et je n’ai pas pu continuer mon travail.
D’un coup j’ai été obligée de recommencer à 0 .
Après une rupture conventionnelle, difficile à vivre, il a fallu accepter de renoncer à ma vocation. Ça a été très dur de ne plus travailler avec les personnes âgées.
Et psychologiquement c’est très dur aussi, je me disais «J’ai 52 ans je suis reconnue travailleur handicapé, qu’est ce que je vais faire ?»
Je suis restée plus d’un an sans emploi, mais j’en avais assez de rester à la maison je voulais faire quelque chose de ma vie.
-
Comment avez-vous connu Afidel et la formation Projet Pro?
C’est ma conseillère CAP emploi qui m’a parlé de la formation Projet Pro.
Elle m’a envoyé des documents par mail, et m’a laissé une semaine pour réfléchir à cette formation.
J’ai choisi Carbonne car c’est près de chez moi.
J’ai ensuite eu un RDV individuel avec la formatrice référente, Anna. Nous avons discuté de mon parcours professionnel, de mes attentes pour la suite et j’ai commencé la formation en mars 2021.
-
Comment s’est passée votre formation ? Quels en ont été les points forts?
La formation s’est très bien passée, les formateurs Rodney et Anna m’ont beaucoup aidée à prendre confiance en moi. Après mon problème de santé je ne voyais pas vraiment quel pourrait être mon avenir professionnel.
J’ai été encouragée à chaque étapes.
Ils ont été très disponibles, et réactifs.
Je suis très sociable et j’ai un bon rapport avec les gens. Les gens viennent facilement vers moi pour me parler de tout et de rien. Je le remarque aussi dans ma vie de tous les jours. Là j’étais sur un groupe de 5 personnes, il y avait beaucoup d’entre-aide entre les participants.
J’avais des difficultés en informatique, il y avait toujours quelqu’un pour m’aider. Maintenant que la formation est terminée on va rester en contact.
Le stage a été un moment fort, ça m’a permis de gagner en expérience, de finaliser mon projet professionnel et de me projeter pour la suite.
Je n’ai plus peur de faire ce qu’il faut pour gagner en compétence et prendre plus de responsabilités. Je suis prête à me former pour évoluer dans mon métier.
-
Vous avez maintenant trouvé un emploi, quelle a été votre démarche?
J’ai trouvé grâce à mon stage.
Au moment de chercher mon stage il a fallu prendre en compte ma situation de travailleur handicapé. Je ne peux pas porter de charges lourdes, ou rester trop longtemps debout. Le métier d’hôtesse de caisse s’est vite imposé.
J’ai fait ma demande de stage dans différents endroits, puis mes formateurs m’ont conseillé de postuler dans des petites structures. J’ai donc pris mon téléphone et j’ai appelé la Biocoop. On m’a dit de passer dès le lendemain avec un CV et une lettre de motivation. Panique totale, mon CV n’était pas à jour, je n’avais pas été en recherche d’emploi depuis plus de 20 ans!
Mes formateurs m’ont tout de suite mise en action et l’après-midi même j’avais mon CV à jour et ma lettre de motivation faite.
Le lendemain je me suis présentée et le patron m’a proposé un entretien immédiatement.
Il m’a posé beaucoup de questions pour connaître mon parcours professionnel et apprendre à me connaître. Puis il a accepté ma demande de stage.
J’ai fais mon 1er stage comme hôtesse de caisse à la Biocoop de Plaisance, pendant 2 semaines.
Pour mon 2eme stage j’avais choisi un supermarché. Je n’y ai pas retrouvé l’esprit bienveillant et la dimension humaine d’écoute et de coopération de la Biocoop. En accord avec mes formateurs j’ai arrêté ce 2eme stage avant la fin puis j’ai été reprise à la Biocoop.
Au bout d’une semaine le patron m’a prise en entretien pour me proposer un poste.
J’ai préféré finir ma formation avant, je commence mon emploi d’hôtesse de caisse à la Biocoop dès la semaine prochaine.
-
Des conseils pour réussir cette formation et mettre toutes les chances de son côté pour un retour à l’emploi?
Déjà, commencer la formation en étant motivé et avoir de l’ambition. Il ne faut pas attendre pour faire les démarches, il ne faut pas attendre la dernière minute surtout pour chercher les stages. On nous donne les informations au début, il faut être motivé et faire les choses.
Même au moment des stages , c’est important de montrer qu’on est motivé.
Puis il ne faut pas hésiter à demander conseil, les formateurs sont là pour ça. Il ne faut pas hésiter à leur parler.
Il y a beaucoup de choses à faire dans cette formation, quand ils nous donnent du travail il faut s’organiser.
Oui, pour moi la motivation est vraiment essentielle.
Je ne voulais pas rester sans rien faire, dans une situation qui ne me convenait pas.
J’avais postulé partout pour mes stages, je ne me suis pas contentée d’un lieu ou d’une promesse de stage. Je me suis laissée la possibilité d’avoir le choix. Quand j’ai choisi la Biocoop j’ai prévenu les entreprises auxquelles j’avais postulé et qui m’avaient acceptée pour les remercier et leur dire que finalement je ne ferai pas le stage chez eux.
C’était vraiment une super formation et je peux vous dire aujourd’hui que je suis fière de moi. Je me suis prouvé que je vaux quelque chose.