
Le Projet MICELIO vise à renforcer l’attractivité et la qualité de la formation liée aux métiers de la transition alimentaire dans les territoires transfrontaliers de Catalogne, d’Aragon et d’Occitanie. Il répond au besoin de professionnalisation du secteur agroalimentaire et à son faible attrait auprès des jeunes, des personnes en situation d’exclusion ou en reconversion, ainsi que des élèves des établissements scolaires. Le projet inclut un diagnostic partagé, la conception coopérative de programmes et méthodes pédagogiques, et la mise en réseau d’acteurs engagés dans une alimentation durable.
Le Projet MICELIO s’appuie sur un consortium transfrontalier composé de huit partenaires issus de la Catalogne, de l’Aragon et de l’Occitanie, aux compétences complémentaires. Le partenariat est coordonné par Association Formation Insertion Développement Local (AFIDEL) en tant que chef de file, et réunit Pays Pyrénées Méditerranée (PPM), l’Université de Gérone (UdG), la Fundació Girona Regió del Coneixement (FGRC), la Fundación Ramón Rey Ardid, la Fédération Départementale des CIVAM de Haute-Garonne (FD CIVAM 31), Jardins du Comminges et 3PA. L’ensemble du consortium associe des acteurs de la formation, de l’inclusion sociale, de l’agriculture sociale et agroécologique, de la recherche universitaire et du développement territorial. Cette diversité garantit une approche globale et cohérente de la transition alimentaire, fondée sur l’articulation entre expertise scientifique, innovation pédagogique et ancrage territorial dans les zones transfrontalières concernées.
Les résultats attendus portent sur le développement d’offres de formation communes, de nouveaux outils éducatifs, de parcours de découverte professionnelle et d’un réseau transfrontalier pérenne favorisant la circulation des pratiques et l’innovation en matière de durabilité alimentaire. Ces actions amélioreront l’accès à une formation de qualité et renforceront l’insertion socioprofessionnelle des publics cibles.
Le coût total du projet s’élève à 1.573.975,65 €, dont 1.023.084,17 € financés par le FEDER. Le Projet MICELIO bénéficie du soutien financier du Programme Interreg POCTEFA 2021–2027, qui soutient la coopération entre territoires frontaliers pour une Europe plus sociale et durable.

